Travailleur indépendant en portage salarial : comment maximiser votre rémunération nette ?

Les charges et retenues obligatoires sur les honoraires du porté vont indéniablement baisser de manière plus ou moins notable le montant du salaire qu’il va percevoir chaque mois. Entre ce qu’il facture à ses clients et ce qu’il va toucher, la différence peut être considérable. Plusieurs moyens peuvent toutefois être mis en œuvre en vue d’optimiser les revenus nets issus de ses activités professionnelles.

Bien choisir votre société de portage

Le travailleur indépendant qui choisit d’exercer en portage pour un salaire maximisé doit avant tout bien sélectionner la société auprès de laquelle il va s’inscrire. Cette dernière va en effet prélever différents frais en échange de ses services, en plus des charges et retenues imposées par la réglementation, dans le calcul de sa rémunération mensuelle. Avant de conclure un partenariat, il faudra donc bien se renseigner sur les diverses commissions et sur les conditions de collaboration. Mais outre cette précaution, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour optimiser les montants que vous percevrez en tant que salarié porté.

Les autres pistes à exploiter

Vous pouvez par exemple miser sur le remboursement de vos frais de fonctionnement. Toutes les sorties d’argent relatives à votre activité et à la réalisation de vos missions peuvent éventuellement vous être restituées. Vous devrez toutefois bien négocier avec vos clients, mais aussi avec votre société de portage pour profiter de cette possibilité.

De manière générale, certaines dépenses professionnelles, dites parallèles, sont déductibles lorsque le travailleur indépendant exerce son métier en portage salarial. Le bénéfice réel de l’activité sera assimilé à la rémunération, d’où seule la somme nette des frais parallèles sera soumise à imposition. La subtilité des calculs et du dispositif exige toutefois de bien maîtriser ses spécificités juridiques.

Vous pouvez miser sur des collaborations avec des professionnels dont les métiers sont complémentaires au vôtre. Cette alternative vous permettra, grâce à la mutualisation des charges, de réduire vos dépenses relatives à l’exécution de vos missions. Elle augmente aussi vos chances de trouver de nouveaux clients et de multiplier les contrats.

Dans le portage salarial, vous pouvez tirer profit des subtilités des règles qui régissent son fonctionnement pour optimiser les revenus nets issus de vos missions. Ainsi, l’inclusion des immobilisations dans le compte activité permettra de les retirer de la liste des éléments imposables. Cependant, pour respecter les réglementations qui se rapportent à cette option, l’achat des biens doit être fait au nom de l’entreprise de portage. Enfin, certaines sociétés proposent des primes aux portés qui parrainent de nouveaux arrivants.

Author: Siteadmin
Tags