Si vous habitez un appartement, l’isolation des bruits environnementaux (bruits de plancher du voisin d’en haut, claquement de porte, etc.) est indispensable pour votre confort. L’utilisation d’un plafond acoustique pourrait remédier à ce problème. Le plafond acoustique a pour rôle d’améliorer l’isolation acoustique de votre pièce jusqu’à ne plus entendre les bruits désagréables externes.
Par définition, le bruit résulte d’une source résonnante dans ou hors d’un volume. Dans le domaine du bâtiment, les bruits traités sont :
Le plafond modulaire sera composé de dalles de 60×60 ou 120X60, il sera suspendu sous le plancher. Les dalles seront soutenues par des éléments métalliques qui seront visibles ou non, en fonction de votre choix.
En effet, les dalles sont disponibles dans plusieurs variétés :
Le plafond modulaire à dalle composée vous permet un traitement acoustique des échos dans une pièce grâce à ses particularités absorbantes.
Vous pouvez encore optimiser l’isolation en y ajoutant un isolant complémentaire dans la sous face du plancher et du faux-plafond. Cet espace s’appelle le plénum.
Faciles d’entretien, les dalles dans les plafonds modulaires peuvent être remplacées si l’une d’elles est défectueuse.
Nombreuses couleurs sont disponibles sur le marché, vous n’aurez plus à peindre les surfaces visibles.
Le coût peut varier d’un plafond à un autre, mais en général, il s’élève aux environs de 40 euros ; l’installation comprise.
Les faux-plafonds sont plutôt conseillés dans des bâtiments tertiaires tels que les locaux, les écoles, etc.
Le plafond en plaque de plâtre est conçu à partir d’une ossature en acier galvanisée invisible. Ce type de plafond est disponible en plusieurs choix en fonction de l’isolation acoustique souhaitée :