La manutention automatisée est un processus de remplacement du travail humain par l’usage de solutions logistiques automatisées. Pour ce faire, de nombreux équipements mécaniques dotés d’une commande automatique sont mis en place, tout ceci dans le but de réduire les travaux manuels.
Avec la manutention automatique : le transport, le déplacement, le soulèvement ou encore le placement de la marchandise sont effectués par des chariots, des convoyeurs ou même des robots de palletisation. La mise en place de système de logistique automatisée, en plus de simplifier la manutention permet aussi plus de sécurité dans le travail de l’opérateur.
Le choix de système de manutention est incontournable chez les logisticiens pour une meilleure gestion, productivité et gestion de temps au niveau de leur entrepôt. Le type d’activité, le volume de travail ainsi que le genre de produit figurent parmi les critères pour le choix de ce système.
L’entreprise a le choix entre automatiser toutes ses activités ou une partie seulement en mariant à bien les systèmes de manutention traditionnels et automatiques.
Une large gamme de systèmes de manutention automatisée est au choix de chaque entreprise à citer :
Cependant, chaque système assurant, la logistique automatisée doit permettre :
Les avantages de l’automatisation de la manutention au niveau de l’entrepôt sont innombrables :
Si la robotique a toujours été mal interprétée il y a quelques années, actuellement elle est incontournable pour les entreprises logistiques. Surtout pour les nombreux avantages qu’elle propose, dont l’amélioration de 20 à 30 % de la performance de l’entreprise, l’embarras du choix au niveau des systèmes pour faciliter le travail. Bien que l’automatisation ne substitue pas totalement le travail de l’opérateur, il la facilite et la rend moins pénible.