Helpdesk informatique : l’externalisation est une option

Lorsque tout ou partie des métiers de l’entreprise repose sur l’utilisation d’outils informatiques en tous genres (hardware et software), elle doit se donner les moyens de garantir leur fonctionnement optimal. Le helpdesk informatique fait partie des alternatives à privilégier pour limiter, voire éviter, l’arrêt plus ou moins prolongé des activités en cas de panne ou de dysfonctionnement du matériel ou des logiciels et applications.

Assurer les fonctionnalités de vos outils informatiques

La gestion des outils informatiques d’une entreprise est loin d’être aisée, encore moins si les systèmes d’information sont complexes et/ou de taille conséquente. Leur maintien dans des conditions optimales de fonctionnement permet d’assurer leur efficacité et leurs performances, et par voie de conséquence celle des travailleurs et de l’entreprise en général. Or, les opérations relatives à cette tâche (maintenance, veille technologique, mises à jour, dépannage, assistance, etc.) nécessitent des compétences d’experts. Concernant le dépannage et l’assistance, la mise en place d’un support informatique en helpdesk peut être d’une aide précieuse au quotidien pour les opérateurs.

Les missions d’un helpdesk informatique

Le helpdesk (ou centre d’assistance) a pour objectif d’apporter l’assistance et les conseils nécessaires  aux utilisateurs d’outils informatiques (logiciels, application, ordinateurs et périphériques, systèmes d’information, serveurs, etc.). Il permet à ces derniers de faire appel à un spécialiste pour gérer des soucis matériels ou logiciels sur leurs outils de travail. Le helpdesk met à leur disposition des experts pour les accompagner dans la résolution des soucis par téléphone ou pour une prise en charge  à distance dans les plus brefs délais. Il est utile de préciser ici que les opérateurs dans les centres d’assistance sont des professionnels qui sont en mesure de gérer les incidents avec efficacité et dans les meilleurs délais.

Pourquoi externaliser le helpdesk informatique ?

La mise en place d’un helpdesk informatique en interne peut être compliquée pour de nombreuses structures, pour les TPE et les PME notamment. L’opération nécessite des investissements coûteux en matériel et logiciels d’une part et l’embauche et la formation de personnel spécialisé d’autre part.  Ce qui n’est pas toujours à la portée des petites sociétés. L’externalisation se présente alors comme la solution à privilégier pour une assistance informatique rapide et efficace.

Externaliser le helpdesk permet de profiter d’une prise en charge des soucis par des spécialistes et dans les meilleurs délais. Si les problèmes ne peuvent être réglés à distance, l’intervention sur site peut être envisagée. A noter que les contrats peuvent être personnalisés en fonction des besoins en assistance de chaque structure, cette possibilité permettant également une meilleure maîtrise des coûts de fonctionnement des outils informatiques.

Author: Siteadmin
Tags