Comment choisir le meilleur constructeur de maison en bois ?

Les bâtiments à ossature en bois sont de plus en plus prisés avec le contexte environnemental actuel et les évolutions technologiques. D’ailleurs, ce type de construction comporte de nombreux atouts : résistant, confortable, modulable, facile et rapide à construire. De plus, il offre une isolation supérieure au béton et se démarque par son aspect esthétique et écologique. Mais la construction d’une maison individuelle à ossature en bois est également onéreuse et nécessite des compétences particulières d’où l’intérêt de faire appel à un constructeur qualifié pour mener à bien le chantier. Voici les différents points à considérer lors du choix d’un prestataire dans ce domaine.

Trouver un constructeur de maison en bois : les astuces

Il y a environ 2 000 professionnels du secteur de la construction en France. Il est donc plutôt aisé de dénicher une entreprise de bâtiment. Toutefois, il faut faire attention, car tous les prestataires ne sont pas toujours fiables, sérieux et compétents. Pour trouver le meilleur constructeur dans telle ou telle région, le bouche-à-oreille constitue un moyen judicieux, en demandant conseil à des personnes de confiance ou en consultant les différents avis et témoignages des clients sur Internet. Le fait de visiter des maisons témoins en bois permet également de voir les modèles de logement proposés dans toute la France et avoir, par la même occasion, une idée concrète du confort, du design, de la qualité du matériau ou encore de la surface de l’habitat. En ce qui concerne le devis, il est conseillé de faire une demande sur plusieurs sites spécialisés pour avoir un aperçu détaillé de chaque service et offre.

Les éléments justificatifs d’un bon constructeur

Lors du choix d’une entreprise de construction, il faut être vigilant afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans ce sens, un constructeur sérieux, qualifié et professionnel doit répondre à certains critères. Il doit pouvoir fournir des exemples de réalisations avec les détails nécessaires. De même, il doit disposer de tous les documents prouvant sa fiabilité comme les justificatifs d’assurance tout en étant couvert par les différentes garanties : garantie biennale et/ou décennale, garantie de remboursement des acomptes, garantie de parfait achèvement, etc. Une entreprise certifiée « NF Habitat », membre de l’association « Maison de Qualité » et/ou adhérant à l’Union des maisons françaises se présente également comme un excellent choix. Enfin, il convient de s’assurer que le constructeur dispose bien des compétences nécessaires pour réaliser des travaux avec une isolation renforcée pour des maisons à ossature en bois et selon la norme RT 2012 (réglementation thermique obligatoire en France pour tout logement depuis 2021).

Author: Siteadmin
Tags