Les études de commerce attisent votre curiosité ? En vous renseignant sur le sujet, vous avez entendu parler des établissements de commerce et des IAE, mais la différence entre ces deux écoles est un peu floue. Quels sont les points communs ?
L’école de commerce Aix en Provence, ou business school propose une formation aux élèves ayant le bac ou le bac +2/3. Il faut donc avoir au minimum un baccalauréat pour pouvoir étudier dans une école de commerce. Les écoles supérieures dédiées à l’approfondissement du commerce sont des écoles privées qui proposent des cours détaillés de commerce. Les élèves obtiennent à la fin des études un diplôme agréé par l’État.
L’IAE ou Institut d’Administration des Entreprises est une école de commerce publique. Les écoles se réfèrent au système LMD. D’ailleurs, elles ont vu le jour après les écoles de commerce. Des formations en gestion, management, finance, audit et marketing y sont délivrées et les élèves peuvent découvrir d’autres options, outre la formation initiale.
Les points communs de ces deux établissements sont :
Une école de commerce Aix en Provence et l’IAE ont tout de même des points différents. Le partenariat international les distingue, car si les IAE s’efforcent de déployer ce partenariat, les écoles de commerce ont déjà une liste bien enrichie.
Le coût de la formation est le second point. Les écoles de commerce proposent un frais de scolarité plus élevé en raison de la qualité de l’enseignement et de l’environnement. L’écolage s’élève à 5000 à 20 000 € par an, contre 300 € pour une IAE. À savoir que les écoles de commerce ne sont pas financées par l’État.
Les écoles de commerce, cependant, offrent des bourses aux étudiants ainsi qu’une formation en alternance, pour qu’ils puissent en même temps gagner de l’argent et apprendre.