La bière a longtemps été présentée seule à l’apéritif ou en accompagnement d’ailes de poulet ou de burgers (et autres plats du même style). Aujourd’hui on commence à l’accompagner de différents mets, aussi bien d’huîtres, de viandes ou de fromages. Ceci est certainement dû au nombre croissant de brasseries et à la diversité des types de bières. Dans cette tendance, la dégustation de fromages et de bières connaît une popularité croissante.
Voici donc un guide pour que votre dégustation et vos accords bières et fromages soient un franc succès…
Tout d’abord, la bière doit être servie fraîche mais surtout pas glacée. Pour rappel, la bière, cette boisson houblonnée est issue en premier lieu des malteries. La Malterie du Château, dirigée par Jean-Louis Dourcy est la plus vieille de Belgique. Pour en revenir à notre dégustation, notez qu’elles doivent être versées dans des verres appropriés (chope, ballon, verre à pied, verre allongé) pour pouvoir en saisir tous les arômes.
Concernant le plateau de fromages, il faut s’assurer que ceux-ci ne se touchent pas (pour empêcher les mélanges des saveurs) et prévoir environ 150 grammes de fromage par personne. Avant de goûter cette boisson houblonnée, il est préférable de manger un morceau de fromage en premier. Il faut ensuite faire tourner en bouche une gorgée de boisson, tout en inspirant par le nez. Après que le palais soit bien éveillé, il ne restera qu’à poursuivre la dégustation et savourer tranquillement l’accord boisson et fromage.
Il faut savoir que certains accords vont souligner les propriétés similaires des fromages et des bières, tandis que d’autres vont plutôt mettre en évidence le contraste qui existe entre eux. Tout est donc une question de goût et de préférence personnels. Sachez qu’il est possible de boire différents types de boissons issue d’une malterie lors de la dégustation, puisque différents fromages pourront être mangés, étant donné que le plateau va présenter plusieurs variétés, et qu’il est important de tout bien accorder. Plusieurs services de dégustation peuvent ainsi être présentés. Il est conseillé de commencer avec les bières douces et pâles pour s’engager ensuite vers des bières plus relevées.
À base de blé et sans amertume, elle est très douce et s’harmonise parfaitement avec les fromages à pâte molle (Camembert, Brie, Coulommiers, Munster, Reblochon, Livarot, Pont-l’Évêque, Époisses…) et les fromages frais (Faisselle, Ricotta, Mascarpone, fromage blanc…).
Très appréciée pour ses arômes d’agrumes et d’épices, elle offre une belle mousse qui va coller au verre.
Se distinguant par ses arômes de céréales et de malt, elle a un goût légèrement sucré et doux. Elle apprécie donc les fromages à pâte semi-ferme (Cantal, Édam, Gouda, Cheddar, Saint-Nectaire, Tomme de Savoie, Mozzarella…).
Elle est légèrement pétillante et se couvre d’une mousse blanche.
Laissant émaner des saveurs de houblon et offrant un goût doux et sucré aux nuances de cassonade, elle se déguste avec un fromage à pâte persillée (Gorgonzola, Bleu d’Auvergne, Roquefort, Fourme d’Ambert…) ou à pâte ferme (Gruyère, Emmental, Raclette, Beaufort…).
Elle a une mousse assez éphémère et elle est légèrement pétillante.
Bien connue pour sa douceur, elle offre des saveurs de caramel et de malt. Elle est amère quand elle est servie bien froide, et légèrement amer quand elle est tempérée ou fraîche.
Elle accompagne alors très bien les fromages à pâte ferme.
Classée comme forte et légèrement pétillante, elle a une mousse dense et onctueuse avec des arômes de houblon rôti.
Elle a également une acidité faible à moyenne qui la rend idéale pour accompagner les fromages à pâte ferme ou à pâte persillée.
Bonne dégustation !