Il incombe au manager de mettre en place des plans d’action visant à prévenir les risques psychosociaux (RPS). Cet expert doit également maîtriser ses principales missions, adapter son style de management au comportement de ses collaborateurs et être capable de reconnaître un employé en difficulté.
Les risques psychosociaux se manifestent par des situations de stress causées par un déséquilibre entre les tâches à accomplir et les moyens dont disposent les salariés pour les effectuer.
Les violences verbales ou physiques, le harcèlement et le mal-être qui affectent l’adaptation d’un employé à son poste ou son intégration dans une équipe font également partie des RPS.
Enfin, la consommation d’alcool, de drogues ou la prise de médicaments constituent aussi un signe de manifestation de RPS sur le lieu de travail.
Le Management et la prévention des RPS sont étroitement liés. En effet, le manager peut lui-même être affecté par le stress au travail, étant donné que ses responsabilités sont souvent plus nombreuses que ses pouvoirs.
Par conséquent, il doit prendre connaissance des outils indispensables permettant d’améliorer le bien-être des salariés.
Pour y parvenir, les managers peuvent mettre en place des mesures telles que l’accompagnement des managers intermédiaires, des échanges sur les pratiques managériales et l’encouragement à prendre du recul lorsque cela est nécessaire.
La prévention des RPS repose sur quatre axes : le travail, le management, l’individu et le collectif. Il est primordial de s’accorder sur la définition de « bien travailler » et de proposer un accompagnement engagé à l’échelle du management intermédiaire.
Il est tout aussi important d’identifier les causes du stress, les moyens utilisés pour y remédier, ainsi que les difficultés persistantes.
Pour renforcer le collectif soutenant, il est possible d’organiser des échanges de pratiques entre les salariés et de prévoir des formations à la prise de recul.
– Prendre en main la gestion de son propre stress
Le manager peut aussi être stressé et son stress ne doit pas rester un sujet tabou au sein de l’entreprise.
– Trouver le bon équilibre entre performance et bien-être
Le dirigeant doit se détacher de son image de « pompier » toujours sur le qui-vive pour éteindre les incendies.
– Encourager les discussions entre collègues sur la prise de recul et les partages de bonnes pratiques
En cas de problème, le manager ne devrait pas rester isolé, mais plutôt en parler avec ses collaborateurs.