Après leur achat, le stockage et le transport des denrées comme les viandes, poissons, fruits, légumes et certains produits laitiers peuvent être délicats. Ces produits dits « frais » doivent être bien conservés jusqu’à leur date limite de consommation. Le choix de l’emballage pour leur stockage est essentiel pour éviter leur dégradation.
En principe, les légumes et les fruits ainsi que les viandes ne peuvent pas toujours être surgelés, lyophilisés, stérilisés. L’usage de conservateurs n’est pas non plus recommandé. Il est donc primordial de choisir soigneusement l’emballage de ces produits pour optimiser leur entreposage. En fonction de leur nature et de leurs spécificités, il faudra les protéger contre la lumière, l’humidité, la chaleur, mais aussi contre les bactéries et les petites bêtes (rongeurs, insectes, etc.). L’objectif est bien entendu d’éviter qu’ils pourrissent et mettent la santé des consommateurs en danger.
L’emballage d’un aliment doit permettre de l’envelopper correctement et entièrement. En fonction des produits, on choisira le verre, le carton ou le plastique thermoformé. Suivant les besoins, il est également nécessaire de garantir l’herméticité ou la perméabilité à l’air du contenant. Par exemple, pour certains produits laitiers (fromages et kéfir) et charcuteries, l’air ne doit pas pénétrer pour limiter les risques de dessèchement. Pour les fruits et légumes qui ont besoin d’en absorber, l’emballage doit laisser passer un peu d’air.
Les matériaux pour le packaging de produit alimentaire doivent être adaptés au contact avec les denrées, pour éviter tout risque de contamination et pour assurer leur durabilité. Papier, carton, plastiques divers (thermoformés, le PE, le PET, le PP et le PS), verre, etc., les solutions sont nombreuses. Le choix se fera obligatoirement en fonction de la nature du contenu. Mais dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour des matières écologiques qui respectent les spécificités des produits. À noter que pour certains aliments, l’emballage individuel est recommandé.
En tant que commerçant, vous devez prendre soin de votre image. Que ce soit pour les produits déjà emballés et présentés en rayons ou sur les étals, ou ceux qui ne seront enveloppés qu’après l’achat, le visuel ne devra pas être négligé. Pour les premiers, le packaging doit attirer l’attention tandis que pour les derniers, il doit être bien réalisé pour sécuriser le transport des denrées et leur stockage. La personnalisation est bien entendu une option pour la publicité et le marketing.