Il est très important de bien entretenir ses appareils auditifs pour assurer leur longévité et leur bon fonctionnement à moyen et long terme. Entre le nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de cérumen, le changement du filtre et le changement des piles, il existe quelques bonnes pratiques pour garder son appareil auditif fonctionnel le plus longtemps possible.
L’entretien des appareils auditifs est plutôt simple. D’ailleurs, vous allez souvent être en rendez-vous avec votre audioprothésiste pour des entretiens périodiques. Mais entre chaque entretien, il est très important, de procéder quotidiennement au nettoyage de vos appareils auditifs. Ce nettoyage peut tout simplement se faire avec un tissu propre et vous procédez par le nettoyage de l’embout qui pénètre à l’intérieur du conduit auditif, avec le tissu. Après avoir frotté l’embout, faites de même avec la prothèse. Il suffit de le retirer et de le laver avec un peu d’eau et de savon doux, puis de bien le sécher avant de le remettre en place. Sachez que vous pouvez vous procurer un nettoyant spécial pour appareil auditif et son utilisation est plus recommandée. En l’absence de ce nettoyage quotidien, la cire d’oreille que nous produisons naturellement risque d’obstruer votre appareil. Attention, vous devez aussi nettoyer le boîtier extérieur, le fil et l’ancrage de votre appareil auditif simplement avec un chiffon ou une serviette en papier.
Si, après avoir nettoyé l’embout, l’appareil ne répond pas de manière adéquate, il est possible qu’il soit obstrué par du cérumen et il sera donc nécessaire de remplacer le pare-cérumen. Il existe des kits de remplacement spécifiques. Il suffit de retirer le dôme et, à l’aide du kit approprié, d’enlever le pare-cérumen obstrué et d’en insérer un nouveau.
Vos appareils auditifs sont alimentés par des piles. Et la fréquence du changement des piles dépend de chaque type d’appareil. Aussi, il est tout à fait possible qu’un modèle nécessite de changer les piles une fois par mois contre une fois tous les trois jours pour d’autres. En moyenne, un appareil auditif nécessite un petit investissement d’une centaine d’euros en piles annuellement. Néanmoins, vous avez les modèles d’appareils utilisant la technologie rechargeable à opter si on ne souhaite plus changer les piles. De plus, les appareils rechargeables sont très pratiques, car il suffit de les brancher toute la nuit pour pouvoir les utiliser toute la journée.